Accueil

LIMOGESBannie¦Çre M 2016

La 3ème édition du Prix Médiatiks – Concours académique des médias scolaires et lycéens est organisé par le Rectorat de l’Académie de Limoges, Canopé Académie de Limoges et le CLEMI en partenariat avec le 400, Le Populaire du Centre et France Bleu Limousin. Il est ouvert aux journaux papiers et numériques, radio et webTV réalisés dans le cadre scolaire.

Calendrier du concours 

  • 1er octobre 2015 : Ouverture des inscriptions sur le site http://eac.crdp-limousin.fr/mediatiks/
  • 18 décembre 2015 : fin des inscriptions
  • 25 avril 2016 : date limite d’envoi des journaux et de dépot des fichiers
  • 19 mai 2016 : réunion du jury pour la délibération
  • 02 juin 2016 : remise des prix

Le Public

Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés sur papier ou aux sites ou blogs d’information, réalisés dans le courant de l’année scolaire 2015-2016, par des élèves de la maternelle au lycée inscrits dans des établissements publics et privés sous contrat relevant du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de l’Agriculture.

Participation

4 catégories d’établissements sont susceptibles de participer :
• « Ecole » : école maternelle, élémentaire, primaire
• « Collège » : Collège, SEGPA, 3èmes prépa-pro
• « Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA
• « Autres établissements » : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale…
Peuvent également participer tous ceux qui n’éditent pas encore de journal « papier », de site ou de blog d’information mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un.

DEUX CATÉGORIES, UNE MENTION SPÉCIALE

Deux grandes catégories de médias peuvent concourir. Les médias papiers et numériques. Ces derniers comprennent les  blogs, webTV vidéo et Web radio.  Cette année, suite aux événements dramatiques qui se sont déroulés à Charlie Hebdo en janvier 2015 et du fait de notre partenariat avec le festival de St-Just le Martel,  est rajoutée en plus une mention spéciale dessin de presse.

Journaux papier

Lors de l’inscription au concours académique, les rédactions d’élèves et/ou leurs enseignants devront obligatoirement :
• Renseigner le formulaire d’inscription au concours et accepter le règlement du concours.
• Envoyer avant le 25 avril 2016, 3 exemplaires d’un des numéros du journal paru au cours de l’année 2015-2016 à l’adresse suivante :

Concours Médiatiks 2016
Mme Elisabeth Artaud
Canopé Académie de Limoges
13 rue François Chénieux CS 13123
87031 LIMOGES Cedex 1

Journaux numériques

Peuvent participer au concours, les productions multimédias collectives sur le web, sites et blogs d’information sur toutes plateformes, dont le contenu est réalisé par les élèves, quel que soit leur type d’hébergement .
L’actualité au sens large (actualité extrascolaire, actualité de la classe ou de l’établissement, actualité locale, actualité nationale et internationale) doit figurer parmi les sujets traités dans ces productions.
Le contenu soumis au concours académique doit être produit ou actualisé dans le courant de l’année scolaire 2015-2016.
Pour les catégories numériques ou la mention spéciale dessin de presse, les fichiers associés seront à transmettre à l’adresse suivante (via wetransfer par exemple) : elisabeth.artaud@ac-limoges.fr, ou déposés sur la plateforme à l’endroit dédié.

NOUVEAUTÉ 2015-2016 : Mention spéciale dessin de presse

Tous les élèves inscrits à l’une des deux catégories de Médiatiks, peuvent concourir à titre individuel ou collectif à la mention spéciale « dessin de presse ». Pour ce faire il suffit de déposer sur la plateforme un fichier au format JPG du dessin que l’on souhaite présenter, en remplissant préalablement le formulaire associé. Le jury se réunira pour décerner les prix aux meilleurs dessins qui seront remis lors de la journée finale Médiatiks 2015-2016.

Téléchargez la plaquette de présentation du concours

bandeau2