Ritual

D’un monde ancien à aujourd’hui. Depuis les musiques de circonstances (naissance, mort, union), des rituels sacrés (religion, nature, astres,…), jusqu’à la représentation d »un concert résolument inscrit dans une intention culturelle contextuelle.

Peut être est-ce le désir de se trouver ensemble, dans cet aujourd’hui complexe, mais la musique tient une place importante, soit totalement sujet d’une écoute passive, soit tout à fait reconnaissable selon le contexte lié à la fête ou à l’existence d’un monde extrêmement sonore, ou bien encore différent selon la situation urbaine ou rurale.

Des références, des emprunts, des citations.

Comment ne pas citer l’œuvre de Duke Ellington, de Charlie Haden ou de Sun Râ, comment ne pas écouter encore les chants de musique sacrée de la Méditerranée, du Monde Arabe ou plus localement la musique religieuse d’ici ou d’ailleurs en Europe, comment ne pas être inspiré par les musiques de danse en lien à la terre, au soleil ou à la lune, comment ne pas avoir conscience des rythmes présents et sensiblement identiques aujourd’hui dans le monde entier dans les rassemblements nocturnes des jeunes des villes comme des campagnes, et la liste est longue sur le sujet.

Théâtre

Dates : Jeudi 24 janvier 2019

Horaire : 21h

Durée : Création en cours

Jauge : 35 + 3 accompagnateurs

 

 

Piano, composition et direction Jérémie Ternoy

Voix, percussions, composition et direction Kristof Hiriart

Voix, flûtes Maryline Pruvost

Accordéon Didier Ithursarry

Contrebasse Christophe Hache

Alto Chris Martineau

Violoncelle Julie Läderach

Guitare Alexis Thérain

Trompette Christian Pruvost

Saxophones, flûte basse Sakina Abdou

Tuba, alboka Vianney Desplantes

Percussions Yoann Scheidt

 

Informations complémentaires

  • Dossier d’accompagnement