Le jeu de l’amour et du hasard

Du jeu de rôle au jeu de massacre !

Silvia, fille de Monsieur Orgon, craint d’épouser sans le connaître Dorante, le jeune homme que son père lui destine. Elle décide de se travestir et d’échanger son habit avec sa femme de chambre, Lisette…

Les maîtres et les valets échangent leur rôle pour tester le cœur de l’autre. Ironie du sort, les deux couples font de même et chacun se trouve en face de sa chacune sans le savoir, le jeu de « massacre amoureux » peut commencer.

Marivaux retourne, dans cette comédie au dialogue étincelant, l’ordre établi, trouble les préjugés et inverse les rapports maîtres-valets. Cette situation engendre complications et quiproquos, et ce sont finalement les femmes, avec les serviteurs, qui se sortent le mieux de cette situation.

 

Théâtre

Dates : Jeudi 4 avril 2019

Horaire : 20h30

Durée : 1h30

Jauge : 200 max

Lieu : Espace André Lejeune

 

Compagnie Saudade

Texte : Marivaux

Mise en scène : Philippe Calvario

Avec : Marie-Pierre Nouveau, Philippe Calvario, Eric Guého, Anne Bouvier ou Sandra Honoré, Nicolas Chupin ou Hugues Jourdain, Jérémie Bédrune

Décor : Muriel Valat

Lumière : Bertrand Couderc

Costumes : Aurore Popineau

Musique : Serge Gainsbourg 

Collaboratrice artistique à la mise en scène : Valérie Négre

 

Informations complémentaires

« TT on aime beaucoup »

Une réussite due aussi à Philippe Calvario, dont la mise en scène pleine de fantaisie donne un réel coup de jeune au texte de Marivaux. Sans le dénaturer. Sans le trahir.

Michèle Bourcet – Télérama