Le chant du cygne

Une salle de théâtre en pleine nuit. Lieu de tant de souvenirs et d’enchantements pour le vieux comédien qui s’y est endormi après avoir bu quelques verres de trop, à l’occasion de son gala. Une arène aussi bien qu’un refuge, où il ne reste pas longtemps seul… Il y croise un jeune acteur, avec lequel il évoque son glorieux passé.

La comédie de Tchekhov se joue comme à notre insu, se déclinant en de joyeuses variations et digressions quand les protagonistes s’abandonnent aux confidences et revisitent d’autres textes ou chansons. La scène elle-même semble se prêter au jeu des mirages, par le dialogue des ombres, des lumières, des sons, de ces fantômes qui l’habitent et des accidents incongrus qui peuvent s’y produire.

Un spectacle festif, entre dérapages et télescopages s’amusant des codes et paradoxes du théâtre et de la folie douce d’artistes rêvant de suspendre le temps. Sur scène, c’est la rencontre malicieuse de deux générations de comédiens: le jeune et déjà très remarqué Adrien Gygax et Roger Jendly, figure mythique du théâtre suisse, auréolé de l’Anneau Hans Reinhart.

 

Théâtre

Dates : Mardi 12 décembre 2017

Lieu : Espace Fayolle

Horaire : 20h30

Durée : 1h10

Jauge : 80

 

Compagnie du Passage

De : Anton Tchekhov

Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan

Création originale : Robert Bouvier avec Adrien Gygax, Roger Jendly

Collaboration artistique : Vincent Fontannaz

Scénographie, costumes : Catherine Rankl

Musique originale  : Mirko Dallacasagrande

Univers sonore : Julien Baillod 

Création lumières : Pascal Di Mito

Création vidéo :  Alain Margot

Maquillage : Talia Cresta

Régie générale : Bastien Aubert

Stagiaire technique : Baptiste Ebiner

Coproduction : Compagnie du passage, Théâtre de Carouge-Atelier de Genève 

Production déléguée : Cie du Passage

Soutiens : Service de la culture du Canton et de la Direction de la culture de la Ville de Neuchâtel, Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation culturelle BCN

 

Informations complémentaires

  • Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation.
  • Un dossier d’accompagnement au spectacle, élaboré par la Fabrique, est systématiquement remis aux professeurs un mois avant la représentation.