François D’assise

Un spectacle qui donne corps et âme aux mots jubilatoires et sensuels de Joseph Delteil. Une presse enthousiaste et trois cent quatre-vingt-dix représentations! Ici pas de prêche ni de message; juste un moment de vie, fou et joyeux, entre coups de foudre et révoltes, un hymne à la liberté, l’histoire d’un homme, tour à tour poète, guerrier, philosophe, amoureux, un «françoisier qui ensainte les hommes ».

«J’ai appelé ce texte François d’Assise et non pas Saint François. Vous remarquerez que je tiens à cette nuance. Je prétends toujours que tout homme, s’il le veut, peut devenir François d’Assise, sans être saint le moins du monde. J’imagine très bien un François d’Assise laïque et même athée, ce qui importe, c’est l’état d’esprit françoisier et non pas sa place réservée sur un fauteuil doré dans le paradis. Il faut un saint «utilitaire», un saint qui «ensainte» les hommes.»

Joseph Delteil

Théâtre

Dates : Jeudi 14 décembre 2017

Lieu : Espace Fayolle

Horaire : 20h30

Durée : 1h35

Jauge : 80

 

Compagnie du Passage

D’après : Joseph Delteil

Mise en scène : Adel Hakim

Adaptation : Adel Hakim, Robert Bouvier

Avec : Robert Bouvier

Scénographie : Yves Collet en collaboration avec Michel Bruguière

Lumières : Ludovic Buter

Musique : Christoph Bollmann

Assistanat mise en scène : Nathalie Jeannet

Direction technique : Bernard Colomb

Coproduction : Compagnie du Passage, Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E., Théâtre St-Gervais – Genève, Centre culturel suisse – Paris, Théâtre des Quartiers d’Ivry

 

Informations complémentaires

  • Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation
  • Un dossier d’accompagnement au spectacle, élaboré par la Fabrique, est systématiquement remis aux professeurs un mois avant la représentation.