Pièce d(é)montée
Concept / Pièce d(é)montée est un dispositif qui accompagne les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale AVANT et APRES la représentation. Illustrés par de nombreux documents iconographiques et de plus en plus audiovisuels, les dossiers abordent le texte dans une perspective théâtrale et dramaturgique. Ils proposent une approche spécifique pour initier au théâtre :
- connaître les auteurs et les pièces
- confronter les textes à leur mise en espace et leur mise en voix
- inciter à un travail d’écriture autour de la pièce et de sa représentation
Les dossiers proposent des pistes pratiques et concrètes à conduire avec les élèves et suggèrent un travail interdisciplinaire à partir des thèmes et du travail artistique. Les dossiers doivent proposer des contenus inédits des contenus et doivent être gratuits. Ils doivent aussi systématiquement être montés en collaboration avec les structures partenaires (théâtres, opéras).
Étant donné la sortie des programmes culturels probablement postérieure à la remise des dossiers APAC, il sera accepté de reporter, en concertation avec le comité de pilotage, le choix de la pièce dans un second temps. Par contre, les partenaires et leurs engagements pédagogiques et financiers doivent être déterminés ainsi que les référents scientifiques, le contenu et la méthode. Le pilotage de la programmation et des dossiers se fait au centre Canopé de Paris, en collaboration avec la DAC.
Formes particulières /
Les contenus devront intégrer la nouvelle charte graphique Canopé. Par la suite, les contenus pourront également être intégrés au nouveau site canope.fr.
Critères d’éligibilité /
Le projet doit répondre à tous ces critères obligatoirement :
- le partenariat avec le théâtre concerné (répartition des tâches, libération des droits…)
- la notoriété et le rayonnement de la pièce
- la diffusion durant de la saison 2015-2016 et dans au moins trois régions différentes
- la complémentarité vis-à-vis de l’existant pour l’équilibre des publics visés : écoles, collèges, lycées, lycées professionnels et techniques (auteurs pour la jeunesse, formes visuelles ou scéniques non reliées nécessairement à un texte : théâtre / danse, cirque contemporain ou marionnettes)
- la complémentarité vis-à-vis de l’existant pour l’enrichissement progressif du répertoire
- l’insertion dans un parcours d’éducation artistique et culturelle avec les trois piliers : connaissance, rencontre et pratique