Appel à Projet EAC (DRAC/Rectorat)

Pour plus d’informations et pour télécharger tous les documents : c’est ici
Dans le cadre de la politique interministérielle d’éducation artistique et culturelle, la DRAC en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Limoges diffuse un appel à projet lié au parcours d’éducation artistique et culturelle 2014-2015.
Appel à Projet EAC (CANOPE) 
L’appel à projet Arts et Culture permet de soutenir financièrement des projets arts et culture pour l’année scolaire suivante, dans l’esprit des parcours d’éducation artistique et culturelle avec les trois piliers : enseignement, rencontre, pratique. Ces projets doivent être co-construits entre les partenaires culturels et institutionnels dans la dynamique d’un territoire.
Cet appel à projet est ouvert de janvier à mars de chaque année, et concerne les projets et dispositifs ci-dessous.
Projets territoriaux 
Ces projets concernent chacun des domaines des arts et de la culture. De nature variée, ces projets ciblent directement les élèves et sont construits selon des logiques territoriales.
Des clics et des classes 
Mettre en œuvre une pratique photographique créative amenant à s’interroger et renouveler le regard sur soi et l’espace d’un environnement familier.
Selon les changements de prise de vue, des personnes, une structure, un couloir, un paysage peuvent ainsi être redécouverts, ressentis différemment.
Carnet de voyage 
Susciter une approche inventive et pluridisciplinaire de la retranscription d’un voyage en recourant à divers moyens d’expression (littérale, plastique, sonore, etc…), supports, y compris numériques. Le voyage n’est pas nécessairement entendu comme un déplacement géographique, cependant les questions de découverte et de rencontre, avec ce qui relève de l’inconnu, sont essentielles.
Dans la cour des grands 
Mettre en œuvre une pratique en relation avec un professionnel : architecte, chorégraphe, peintre, designer, sculpteur, compositeur, metteur en scène, commissaire d’exposition, paysagiste, programmateur de spectacle, etc…
Chroniques lycéennes 
Développer un sens critique musical par l’écoute et la rédaction de chroniques sur une sélection d’une vingtaine de titres de la nouvelle chanson francophone. Les critiques les plus pertinentes sont ainsi publiées. Ce travail permet de découvrir les musiques actuelles par les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée.
Formation de formateurs – PREAC 
Développer des ressources et former des formateurs grâce à des projets alternant transmission d’informations théoriques, ateliers de pratiques et partages d’expériences menant à une exploitation pédagogique à visée nationale.
Chartes départementale pour la pratique vocale & chorale 
Améliorer les expressions du chant et valoriser les pratiques collectives par les dispositifs de formations en chant choral et les rencontres chorales.
Pièce d(é)montée 
Accompagner par l’édition de dossiers pédagogiques sur des spectacles créés dans les régions.
Autres dispositifs nationaux associés
École et cinéma
Le dispositif École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
L’association Les enfants de cinéma coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC, le Ministère de l’Education Nationale et le réseau Canopé.
Résidence d’artiste
Les résidences d’artistes s’organisent autour d’une création pendant plusieurs semaines. Elles concernent les arts plastiques, la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts numériques, etc.Dans leur dimension éducative et pédagogique, elles permettent la rencontre entre les artistes et la communauté éducative. Une école, un collège ou un lycée peut accueillir des artistes en résidence : cette modalité particulière est appelée « résidence en établissement scolaire ».
Thea
THÉA est une action nationale de l’OCCE, pour le développement à l’école de l’éducation artistique du théâtre et de la danse.
THÉA s’adresse à toutes les classes adhérentes à l’OCCE, de la Grande Section à la 3ème.
Un établissement, une œuvre
Porté conjointement par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la culture et de la communication, le réseau Canopé et l’association des régions de France (ARF), le dispositif « Un établissement, une œuvre » vise à faire en sorte que chaque école et établissement participant accueille une œuvre d’art ou un ensemble d’œuvres d’art, provenant du FRAC de sa région.L’exposition d’œuvres au sein de l’école ou de l’établissement fait l’objet d’un projet pédagogique inscrit dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement et vise à rapprocher l’art contemporain des publics qui en sont relativement éloignés. Il est porté et mis en œuvre par l’équipe éducative – notamment les professeurs d’arts plastiques et les sites régionaux du réseau Canopé – principalement sur les temps scolaire et périscolaire, en concertation avec l’équipe du FRAC.