Le prix Jean-Renoir des lycéens permet à des lycéens d’une cinquantaine de classes de visionner en salle huit films français et européens pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année.

Ce prix met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec ceux de leurs pairs.

La circulaire relative au Prix Jean Renoir des lycéens 2016 a été publiée au B.O du 20 mars 2015 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86967

Le prix Jean-Renoir des lycéens est destiné aux classes de lycées déjà inscrits ou s’inscrivant à la rentrée 2015 dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Il s’adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.  Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d’une option cinéma ou d’un autre dispositif cinéma. Une seule classe par établissement peut participer au prix. Un établissement ne peut participer au prix plus de deux fois en quatre ans.

Les établissements candidats élaborent un dossier de candidature exprimant leur intérêt pour le cinéma et l’adressent à la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Daac) de leur rectorat pour le 5 juin 2015, délai de rigueur.

Les Daac adressent les dossiers des trois classes sélectionnées au sein de leur académie à la Dgesco avant le 12 juin 2015.

Le dossier de candidature à adresser par mail aux Daac est composé de trois éléments :

  • une fiche de renseignements (fiche 1), qui doit impérativement être transmise dans son format original (PDF modifiable) ;
  • une fiche d’engagement (fiche 2) signée par la salle partenaire ;
  • une lettre de motivation et d’engagement signée par le chef d’établissement et le professeur responsable (fiche 3). Y sera notamment précisé le projet autour du cinéma porté par l’équipe pédagogique du lycée pendant au moins un an suivant la participation au prix. L’implication du chef d’établissement et la mobilisation d’une équipe pédagogique sont recherchées.

Seules les classes ayant une salle partenaire peuvent faire acte de candidature.

Les fiches 1 à 3 sont à télécharger sur le blog du prix dont l’adresse est la suivante :http://eduscol.education.fr/prix-jean-renoir-des-lyceens/presentation/comment-sinscrire/

Il est à noter que les CEMEA, organisateurs du Festival national du film d’éducation d’Evreux et partenaires du Prix, sont susceptibles, à travers les éditions décentralisées du festival, d’accompagner le lycée candidat dans la construction de son projet. Ce projet peut notamment prendre la forme d’une participation à un « Parcours Jeunes critiques » organisé par les CEMEA.

Des informations complémentaires, ainsi que la liste des référents CEMEA de chaque académie sont disponibles sur la page : http://lc.cx/GP8.