Dans le cadre de son partenariat avec Zéro de conduite, Canopé vous informe de la sortie du film Selma le 11 mars 2015.

Canopé et Zéro de conduite vous invitent à l’avant-première qui aura lieu dans votre académie :

  • Le 15 février 2015 à 10h30 à Limoges au Cinéma Grand Ecran (Ester)
  • 260 Rue Aristide Briand, 87000 Limoges

 

Dossier pédagogique : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.zerodeconduite.net/selma

Bande annonce : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=175581.html

Durée : 122 mn

 

Synopsis

SELMA retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King Jr pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une campagne à hauts risques qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Johnson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

 

Avant-première gratuite pour les enseignants.

S’inscrivant dans le sillage d’une vague de films portant à l’écran la mémoire des afro-américains (12 Years a Slave de Steve Mac Queen, Le Majordome de Lee Daniels, Lincoln de Steven Spielberg), Selma est le premier long-métrage de cinéma consacré à Martin Luther King Jr.

La réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay a pourtant su éviter le piège du biopic hollywoodien en se concentrant sur l’un des combats de King les moins connus du public, à savoir la marche de Selma à Montgomery. Beaucoup moins ancrée dans l’imaginaire collectif que « l’autre marche » sur Washington, le boycott des bus lié à l’arrestation de Rosa Parks ou le fameux « I have a dream » qui mena à la déségrégation en 1964, cette marche, destinée à obtenir un plein exercice du droit de vote pour les Noirs américains, n’en constitue pas moins une victoire majeure du mouvement des droits civiques.

À l’heure où la France se pose la question du vivre ensemble et de la façon dont l’Ecole peut y contribuer, Selma offre un point de départ pédagogique idéal pour une réflexion sur les droits et devoirs du citoyen. Militant passionné et tenace et apôtre de la non-violence, Martin Luther King Jr. est peut-être également le modèle de persévérance réfléchie et pacifique dont les élèves ont besoin pour faire face au climat de violence actuelle.

 

Inscription indispensable :