L’IFÉ (Institut français de l’Éducation) de l’ENS de Lyon organise une formation de trois jours axée sur l’art à l’École.

Au moment où le conseil supérieur des programmes formalise un « Projet de référentiel pour le parcours d’’éducation artistique et culturelle ; école primaire et collège » qui cible « l’’acquisition et l’’appropriation d’une culture artistique par chaque élève, composante de la culture commune portée par le socle commun » et préconise une ouverture de l’’institution scolaire à des partenaires culturels territoriaux, n’’y a-t-il pas une dynamique favorable et de nouveaux défis à relever dans le domaine de l’’éducation artistique et culturelle (EAC) et de l’’éducation par l’’art ?

C’’est à partir d’’apports de recherches, de partage d’’expériences et d’’analyse de dispositifs que cette formation proposera de mener des travaux de réflexion et d’’élaboration collective entre personnes appartenant à des mondes professionnels variés.

Cette action s’’adresse aux formateurs d’’enseignants et de professionnels éducatifs (formation initiale et formation continue), aux enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, responsables associatifs, aux corps d’inspections, ainsi qu’aux professionnels dans les domaines de l’’éducation artistique et culturelle.

Titre : Art et École en Éducation prioritaire

Dates : les 23, 24 et 25 mars 2015 à Lyon

Inscription : Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site de l’Institut à l’adresse http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2014-2015/formations-2014-2015 rubrique « inscriptions » et de choisir la formation désirée ou bien de cliquer directement sur le lien « demande d’’inscription » dans le programme en pièce jointe.

Nota Bene : Nous rappelons toutefois que toutes les formations que nous proposons sont nationales et n’’apparaissent nullement dans les plans académiques de formation. Il conviendra donc à chaque participant inscrit d’’initier individuellement les démarches administratives propres à son statut auprès de son institution d’’appartenance, et ce dans le cadre d’une présence continue à l’’IFÉ ; la simple inscription à ladite formation ne tenant pas lieu d’ordre de mission.