L’objectif  des “Olympes “ est de développer une éducation à l’égalité chez les élèves (école élémentaire, collège, lycée), de contribuer  à lutter contre les stéréotypes, et aussi de développer le respect mutuel entre filles et garçons .

Chaque année un thème différent est proposé à la réflexion des professeur-e-s, cette activité est transversale (le sujet est annoncé sur EDUSCOL).

Les participants rédigent un dossier se synthèse (envoi numérique) qui accompagne une saynète  crée et jouée par un groupe mixte de la classe concernée. Les classes  présentent leurs travaux dans chaque académie, pour une sélection locale.

A Paris l’AFFDU organise le jury national ( 8 avril 2015 pour les Lycées et 20 mai pour les collèges et écoles élémentaires)

 

Le sujet  est transversal afin de permettre à des professeur-e-s de différentes disciplines de travailler  en synergie auprès de leurs élèves .

Cette année le thème retenu propose une réflexion sur le rôle et les responsabilités des femmes dans les métiers de l’agriculture et de la protection de la nature et de l’environnement. Le travail de création du texte et de la saynète théâtralisée peuvent intéresser les professeur-e-s de Lettres.

 

Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 19 décembre ( ou même pendant les vacances de Noël pour les retardataires)

 

Vous trouverez en pièces jointes :
– la plaquette  pour les professeur-e-s ( avec le sujet détaillé et les modalités d’inscription);
– le bilan qualitatif du dernier concours rédigé  à partir des observations faites par les participants  à propos des retombées positives dans les classes.

 

Plus d’informations :

http://eduscol.education.fr/cid45623/les-olympes-parole.html

http://www.affdu.fr/nos-actions/les-olympes-de-la-parole/