Dans le cadre de la convention avec Zérodeconduite, Canopé vous annonce la mise en ligne d’un site pédagogique réalisé par Zérodeconduite autour des films TIMBUKTU d’Abderrahmane Sissako (qui sortira en salles le 10 décembre prochain) et IRANIEN de Mehran Tamadon (au cinéma à partir du 03 décembre).

TIMBUKTU met en scène l’occupation de la ville de Tombouctou par les djihadistes du groupe Ansar Dine en 2012.

Le film permet d’illustrer les programmes d’Histoire et de Géographie du Collège et du Lycée, en forte résonance avec l’actualité. Présenté en Sélection Officielle au dernier Festival de Cannes, TIMBUKTU fait partie des huit films en lice pour le Prix Jean Renoir des Lycéens 2015.

http://www.zerodeconduite.net/timbuktu

 

IRANIEN, le documentaire de Mehran Tamadon, grand prix du dernier festival Cinéma du réel, met en scène la confrontation entre le réalisateur, athée déclaré, et quatre mollahs, partisans de la république islamique. Il permet de travailler en classe (Lycée / Philosophie et ECJS) la question de la laïcité, tout en offrant une ouverture sur l’Iran chi’ite contemporain.
http://www.zerodeconduite.net/iranien

« Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? »

 

Pour plus d’informations :

Contact : Zérodeconduite
info@zerodeconduite.net / 01 40 34 92 09