Comme chaque année, les lycéens de l’académie de Limoges se prêteront au jeu et donneront une lecture publique du texte primé l’année dernière.

La Lecture publique du Prix Sony Labou Tansi de l’année dernière aura lieu à Jean Gagnant à 12h30.

 

Résumé du livre :

2h14 nous invite à suivre six personnages dont les destins s’entrechoquent au hasard d’un drame qui les unit et les dépasse.
Ceux-ci se croisent, se cherchent, se ratent souvent, grandissent. Tous n’ont qu’un seul désir : goûter au bonheur.
Chacun y arrive comme il peut : Jade avale des vers, Berthier s’invente un handicap, Katrina opte pour un tatou, François ouvre des portes par milliers et Denis remet tout en question à cause d’une lasagne au sable.
Leurs parcours fragmentés – parfois drôles, parfois graves, toujours surprenants – sont tissés avec grâce dans une structure kaléidoscopique qui culmine en un dénouement abrupt et déchirant, où toutes les pièces du puzzle s’assemblent et volent en éclat à la fois. A 2h14.
Cette pièce du jeune auteur dramatique québécois David Paquet, encore inédite en France, à la langue à la fois crue et poétique, et empreinte d’élans de surréalisme, est ici menée tambour battant par six interprètes aux prises avec leur double marionnettique. Ces marionnettes hyperréalistes viennent donner corps et expressivité aux voix contradictoires de l’adolescence, aux projections les plus folles, à la violence que l’on (se) fait… à la mort elle-même.
Sombre et jubilatoire, 2h14 explore ce moment charnière où l’on cherche, de façon souvent brouillonne et excessive, sa place dans le monde des adultes en tentant de ne pas leur ressembler

 

David Paquet, 2h14, LEMEAC, Actes-Sud Papier, 2013

 

Pour plus d’informations sur le prix, n’hésitez pas à visiter :

http://laboutansi.crdp-limousin.fr/

et

http://blogs.crdp-limousin.fr/laboutansi/

 

Pour rappel : lors de la journée de Jury du prix Sony Labou Tansi le 12 Mai dernier au Centre Culturel Jean Moulin à Limoges, les lycéens de Limoges ont voté. Ces votes sont venus compléter ceux des lycéens d’un peu partout en France et dans le monde francophone et le texte de David Paquet « 2h14 » a été élu.