Les inscriptions pour le Stage national de formation de formateurs organisé par le PREAC design de l’académie de Lyon sont ouvertes.

La fiche d’inscription est jointe à ce message.

« Le design, un prisme de compréhension et de questionnement du monde »

Seront conviés, pour les parties théoriques, des formateurs, inspecteurs, mais aussi des designers, entrepreneurs, commissaires d’exposition, architectes, scientifiques etc. pour multiplier les regards et croiser les approches, montrant ainsi la transversalité de la discipline.

 

Dates :

du mercredi 18 au vendredi 20 mars 2015

Lieux :

1er jour CANOPE-CDDP de la Loire, les suivants se dérouleront sur les différents sites de la Biennale Internationale du design de Saint-Etienne

Objectifs :
Cette formation contribuera  à l’enrichissement de la conception et de la mise en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle :

 

  • par une actualisation des connaissances et une sensibilisation aux problématiques contemporaines du design.
  • par le questionnement du potentiel du numérique et ses atouts dans la conception de dispositifs pédagogiques au service de la démarche créative.
  • par une sensibilisation aux problématiques du design pour conduire des projets d’éducation artistique et culturels.
  • par l’identification et la connaissance de compétences extérieures à l’école : artistes, designers, entrepreneurs, philosophes partagent leur expertise sur le domaine du design.

Sur tous ces sujets, il est attendu  des échanges, un partage des points de vue pour construire une culture commune entre spécialistes, experts et pédagogues de tous horizons.

 

 

Contenu :
Cette formation intitulée interrogera les valeurs véhiculées par l’esthétique, pour quelles intentions, pour quels desseins ? Que disent les formes produites sur les modes de vie, les usages et les pratiques d’une société ?
Les thématiques abordées seront les suivantes :
° L’essence du beau > l’art d’enchanter l’existence quotidienne par les formes.
° Comment le numérique élargit le champs des possibles du design ? > Les formes du numérique au service du quotidien.
° Comment cultiver la pluralité des formes et des expériences ?
° Quels sont les bénéfices du design dans les entreprises et les collectivités ? > La commande et la pratique du design sur le territoire auprès des acteurs publics, des entreprises et des designers.
° Design, habitat et utopie

Méthode :
Cette formation vise l’inscription des parcours d’éducation artistique et culturelle dans une démarche de rencontre, de pratique et connaissance du design :
explorer les ressources culturelles locales, les expositions, la Biennale du design.

  • développer une attention à nos modes de vie et aux potentiels du quotidien.
  • valoriser une approche créative des élèves sur les formes de leur environnement.

La formation permettra :

  • visite d’exposition
  • rencontre avec des designers, entrepreneurs, collectivités, inspecteurs…
  • explorer l’outil numérique à des fins créatives
  • sensibiliser à la notion d’utopie et en proposer une version.

Public :
Séminaire à destination des personnes de la communauté éducative (Inspecteurs, enseignants, DAAC…) et des personnels de la Culture (designers, artistes, professionnels en charge de l’action culturelle au sein des collectivités territoriales et personnels des structures culturelles)
S’inscrire :
Attention nombre de places limité. Participation gratuite sur INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Pour vous inscrire, vous devez remplir la fiche (pièce-jointe à ce message) et la faire valider par les différentes autorités mentionnées sur cette fiche. Lorsque celle-ci est renvoyée dûment complétée à l’équipe du PREAC Design de l’académie de Lyon, un mail de confirmation d’inscription vous sera adressé.

NB : pour les personnes qui ne peuvent pas faire valider cette fiche, possibilité de participer au Stage si vous êtes déchargés de cours pendant 3 jours

Informations et inscriptions :  Tel. 04 77 43 17 00 –  Mail. design.cddp42@ac-lyon.fr

Plus d’infos : design.cddp42@ac-lyon.fr    Tel : 04 77 43 17 00