Nuits Noires à AubussonLe mardi 2 juin 2015, à partir de 9h, les collégiens de l’Académie de Limoges se réuniront à Aubusson pour élire le troisième prix du Roman Noir Collégien. L’esprit de cette journée est de donner la possibilité aux élèves de partager le plus de moments possibles avec des auteurs reconnus. 

Les tables rondes

La journée commencera par un travail de restitution des critiques sur les quatre romans lus d’octobre à juin au sein des établissements inscrits. Pour ce faire, les élèves seront réunis sous la tutelle d’auteurs du festival non sélectionnés pour ce prix (un auteur pour une douzaine d’élèves). Chaque élève attribuera une note à chacun des romans.

Les délibérations par titres

À l’issue des tables rondes, quatre rapporteurs représentant chacun des titres de la sélection seront désignés.

Ils regagneront chacun la salle correspondant à leur titre afin d’en construire, sous la houlette d’un auteur, la critique argumentée et d’en rapporter les votes de leur table.

La remise du prix et les récompenses

Un argumentateur général par titre présentera la critique argumentée de sa salle. Le président ou la présidente du Prix déclarera alors, en présence des auteurs sélectionnés, le lauréat 2015.

Chaque auteur des tables rondes récompensera par un de ses romans dédicacé le meilleur argumentateur de sa table.

Les rencontres

Outre les rencontres avec les auteurs non sélectionnés qui les accompagnent dans leur travail de juré, les élèves rencontreront, selon leur souhait, deux auteurs de la sélection à deux moments distincts.

En pièces-jointes :

  • La charte de l’opération
  • Le fichier d’inscription