Une conférence dans le cadre du PREAC « Ecritures contemporaines francophones et théâtre »

Dans le cadre du Festival des Francophonies, le PREAC – « Ecritures Francophones Contemporaines et Théâtre » propose une conférence ouverte à tous publics.

Le Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle – « Ecritures Francophones Contemporaines et Théâtre » propose dans le cadre du Festival des Francophonies, une conférence ouverte à tous publics, le vendredi 26 septembre 2014, de 9h à 11h au Lycée Léonard Limosin (13, rue des Clairettes – 87000 Limoges) – (dans la limite des places disponibles) : Migrations : langu(e)s et identité.

Ce débat à deux voix permettra de croiser les regards de Christian Lachal (psychiatre – spécialiste des migrations chez l’enfant et l’adolescent) et de Sonia Ristic (auteure).

Pour plus d’informations sur la programmation, rendez-vous sur le site du Festival : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.lesfrancophonies.fr

Et sur le site du Pôle : http://preac.crdp-limousin.fr/-Ecritures-contemporaines-.html

 

Sonia Ristic – auteure, metteure en scène

Née en 1972 à Belgrade, elle a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle est comédienne et assistante à la mise en scène. Parallèlement, elle travaille avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme. Au sein du collectif du Théâtre de Verre, elle met en scène plusieurs de ses textes ainsi que des créations collectives. En 2004, elle crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. La plupart de ses pièces ont été publiées/créées ou mises en ondes. Elle a bénéficié des bourses du CNL (2005, 2008 et 2014), de la DMDTS (2006), du CNT (2007), de Beaumarchais/SACD (2008), de la région IDF (2010 et 2011), du Conseil Général du 93 (2013), et a reçu plusieurs prix pour ses textes.

 

Bibliographie: 

  • Sniper Avenue, Quatorze minutes de danse, Le temps qu’il fera demain – théâtre, Ed. L’espace d’un instant, 2007
  • Là-bas / Ici – théâtre, Ed. de la Gare, 2008
  • Orages – roman, Actes Sud Junior 2008 (paru en allemand aux Ed. Liepzieger, 2013)
  • L’histoire de la princesse – théâtre, à paraître aux Ed. La Fontaine
  • La représentation de Hamlet au village de Mrdusa-d’en-bas de Ivo Bresan – théâtre, traduction et adaptation, Ed. L’espace d’un instant, 2009
  • Le Phare – théâtre, Ed. Lansman/TARMAC, 2009
  • L’enfance dans un seau percé – théâtre, Ed. Lansman, 2011
  • Johnny-Misère – théâtre, inédit
  • L’amour c’est comme les pommes & Les petits philosophes – théâtre jeune public, à paraître aux Ed. Koiné
  • Lettres de Beyrouth – recueil de chroniques, Ed. Lansman/TARMAC, 2012
  • Migrants – théâtre, Ed. Lansman/TARMAC, 2013
  • Holiday Inn – Nuits d’accalmie – théâtre (paru en allemand dans Scene16, 2013)
  • Une île en hiver – roman, à paraître aux Ed.Atria

Et une trentaine de parutions de nouvelles, articles et textes courts dans des revues et recueils collectifs en France, Belgique, Suisse, Algérie, Québec, etc.

 

Christian Lachal
Christian Lachal est médecin psychiatre – pédopsychiatre. Sa pratique de la psychiatrie l’a amené à développer l’accueil d’étrangers malades et à s’intéresser leur spécificité qui tient à la fois à leur histoire, à leur situation administrative, à leurs pathologies et souffrances.

Il est consultant international pour Médecins sans Frontières et a effectué à ce titre des missions humanitaires en Palestine, au Pérou, en Sierra Leone, en Indonésie après le tsunami, au Kenya et en Jordanie notamment.

Il est co-fondateur et vice président de l’association Cantara-GREM (GREM : Groupe de Recherches sur l’Exil et les Migrations) qui existe depuis janvier 2002 et réunit des professionnels du champ médico-social et des militants, impliqués dans l’accueil et le soin des populations migrantes en France, ou en situation migratoire.

Christian Lachal est en outre chargé de cours dans plusieurs université dont l’Université de Paris 13, département de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Marie Rose Moro. Responsable d’un séminaire pour les post-doctorants sur la transmission du trauma psychique. Créateur et coordinateur de l’option « psychiatrie humanitaire » dans le Diplôme universitaire de psychiatrie transculturelle de Bobigny (Pr Moro).

 

Quelques publications de Christian Lachal

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.cairn.info/publications-de-Lachal-Christian–8498.htm