Le Programme d’action culturelle et de santé de la Fédération HIERO.

L’ACTION NATIONALE ET RÉGIONALE
Les services de santé de l’Etat estiment que près de 10% des moins de 25 ans sont atteints d’une perte d’audition pathologique, notamment liée à l’écoute au casque. C’est pourquoi l’association Agi-Son développe chaque année de grandes campagnes nationales relayées en Limousin.

Par ailleurs, inscrite au programme de SVT au collège et priorité du Plan National Santé Environnement, la réduction des risques auditifs s’inscrit plus particulièrement dans les missions de l’Education Nationale.

La musique est également un très bon moyen d’aborder les cultures scientifiques (physique du son, physiologie de l’oreille, la chaine d’amplification, histoire des technologies, etc.)

En Limousin !
Depuis des années, la Fédération Hiero Limoges assure ce relais régional en diffusant de l’information, en accompagnant les organisateurs d’actions de prévention et en fournissant du matériel pédagogique (bouchons d’oreilles, affiches et plaquettes).

Au niveau scolaire, la Fédération Hiero proposent aux collèges et lycées des interventions associant un spectacle pédagogique mené par des musiciens professionnels « Peace and Lobe » à des interventions directement dans les classes. Elle accompagne également le projet pédagogique des personnels éducatifs faisant appel à ces interventions (idées de prolongements…).

En quelques lignes pour l’année scolaire 2014-2015, ce programme sera décliné ainsi :

  • Des interventions en classe toute l’année en partenariat avec la DRAC
  • Remise à jour de la mallette pédagogique sur le site de CANOPÉ
  • Formation des personnels académique: « Les musiques nous parlent de science » le 10 novembre 2014 au lycée Maryse Bastié en partenariat avec la DAFPEN
  • Création d’un spectacle lors d’une résidence de 3 semaines au Lycée Maryse Bastié avec des musiciens professionnels et ponctué d’actions culturelles et de rencontre avec les élèves. décembre 2014 en partenariat avec la DRAC et Maryse Bastié
  • Diffusion des spectacles dans la région, séances gratuites pour les établissements à partir de fin janvier 2015 en partenariat avec la DDCSPP, l’ARS (à confirmer) et les salles de spectacles de la région.

Plus d’informations :